lundi 16 février 2009
Sélection Lecture Février 2009
Pour ce mois de février 2009,un classique de la littérature "fantasy" :
la trilogie du seigneur des anneaux mais aussi 2 romans qui précèdent cette trilogie.
A savoir Le Silmarillion qui donne la toile de fond du Seigneur des Anneaux, et en explique de nombreux attendus et sous-entendus. En fait, le Seigneur des Anneaux tout entier tient dans un court chapitre final du Silmarillion...
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor.
Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband.
Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Ensuite le livre qui se situe juste avant le début de la trilogie ,Bilbo le Hobbit.
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table.
Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire.
Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition...
Et nous voici donc dans le vif du sujet avec le début de la trilogie!
La communauté de l'Anneau.
Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges.
Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté.
Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique.
Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l' Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.
Les 2 tours.
Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée.
Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ?
Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ?Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ?
Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?
et enfin Le retour du roi
Le Silmarillion n'est pas vraiment indispensable car il n'est pas très facile de lecture...
samedi 14 février 2009
Le roman noir de la rose
Fêtes des mères,Saint Valentin,fête des grand-mères,toutes les occasions sont bonnes pour nous faire consommer!
Comme si on ne pouvait pas acheter des fleurs à sa chère et tendre,sa manman ou à mère grand le 30 avril à la saint Robert ou je ne sais quelques autres jours...
Du coup ces jours là, on note un "pic" de consommation de fleurs et notamment de la rose.
Qui dit pic de consommation dit pic de fabrication avec les tristes méthodes du XXème et malheureusement très certainement du XXIème siècle:exploitation intensive,pompage abusif de l'eau et j'en passe....
La rose ou les fleurs en général n'échappent pas à cette triste règle du fabriquer beaucoup pour pas chère avec les dégâts que cela peut provoquer...
J'ai regardé un reportage très intéressant qui parle ce sujet.
"En quelques années, la rose est devenue la troisième source de richesse du Kenya derrière le tourisme et le thé. Autour du lac Naivasha, dans la vallée du Rift, cette exploitation intensive a un coût écologique: pompage abusif des ressources en eau, pollution par des engrais toxiques, développement de plantes aquatiques invasives...
En Hollande, un producteur d'exploitation horticole expérimente un système de production respectant l'environnement et la santé des travailleurs."
Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour visionner le reportage.
"Le roman noir de la rose"- extrait de l'émission diffusée le 13 février 2009
Production CAPA/ARTE 2009
En conclusion:acheter tous pleins de fleurs mais acheter citoyen et pour utiliser un terme à la mode acheter écolo!!!
samedi 7 février 2009
Sélection Musique Février 2009
lundi 2 février 2009
Inscription à :
Articles (Atom)