samedi 25 avril 2009

Animal'z d'Enki Bilal

Dans ce monde dont on ne sait trop s'il est l'émanation d'une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s'est brutalement généralisé.

La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang.

Sur la planète dévastée, martyrisée, l'eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l'obsession de chacun.


Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires.



Seuls quelques eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d'ordre social.

On ne peut les rejoindre que par la mer, immense ; l'unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d'incertitude absolue...

mercredi 15 avril 2009

Vian v'là Boris

Spectacle agréable: vivant et intéressant

A partir des textes de Boris Vian (souvenirs d’enfance, écrits sur le jazz, chansons, lettres pataphysiques, curiosités diverses et variées), des textes qui nous parlent d’amour, de musique, de racisme, de guerre, de la bêtise des hommes, d’espoir…

Michel Abecassis signe un spectacle humaniste et plein d’humour, conçu comme un cabaret, émaillé de nombreuses chansons (Allons z’enfants, la complainte du progrès, Le déserteur, le java des bombes atomiques…).

Les artistes, à la fois chanteurs, comédiens et musiciens, font revivre de manière éclatante les mots de l’auteur de L’écume des jours. Le tout mis en musique de jazz !


Pour ma part je ne connaissais pas du tout l'œuvre de Boris Vian si ce n'est de nom et encore...

Du coup je pense qu'une de mes prochaines lectures s'orientera vers une de ses œuvres et notamment pour commencer: J'irai cracher sur vos tombes

vendredi 3 avril 2009

Sélection Lecture Avril 2009 : Haruki Murakami

Pour ce mois d'avril 2009 je vous propose l'auteur japonais Haruki Murakami.

J'ai découvert cet auteur un peu par hasard et là on peut dire que le hasard fait bien les choses!

Mon 1er roman fut Kafka sur le rivage.Ce roman mélange aventure,réflexion,poésie sans aucune prise de tête...

Ensuite j'ai enchainé...

Je vous propose donc un passage en revue de l'ensemble de ses romans édités au format poche (et que bien entendu j'ai lu!)

C'est parti!!!

Je commence donc par ma "première fois"

Kafka sur le rivage

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.

Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.

Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore.

Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.


Chroniques de l'oiseau à ressort:
Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures.

L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent.


Après le tremblement de terre:
Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe.

Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions.

Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant.

Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques...


Au sud de la frontière,à l'ouest du soleil:
Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz.

Sa femme l'aime, il l'aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu'il va régulièrement à la piscine.

Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Que dire de plus ?

Que la belle Shimamoto-san, son amour de prime jeunesse, va faire son apparition et rendre tout d'un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.


La fin des temps:

un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble.

Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante.

Parallèlement à ça, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré.

Les deux intrigues se rejoindront finalement.


Les amants du Spoutnik:
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée.

Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude.

Jusqu'au jour où Sumire disparaît...


Le passage de la nuit:

Dans un bar de Tokyo, une jeune fille, plongée dans la lecture d'un livre, boit du café tout en fumant des cigarettes.

Un homme qu'elle connaît surgit. Au même moment, dans une chambre, alors que sa soeur dort d'un sommeil profond, la télévision se met en marche.

Autour de ces deux soeurs, défilent des personnages insolites : un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite,une prostituée agressée, une gérante d'hôtel vengeresse....


La course aux moutons sauvage:
A Tôkyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille.

Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l'ami d'un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu'au jour où cette routine confortable se brise.

Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule.

Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supra-naturels...


Danse,danse,danse:
La suite de la Course au mouton sauvage...


Il est à noter que l'on retrouve le héros de ces 2 romans dans 2 autres nouvelles :"écoute la chanson du vent" & "pinball 1973" mais que malheureusement pour le moment celles-ci n'ont pas été traduite...


Non encore paru au format poche mais à venir prochainement:

L'éléphant s'évapore et La ballade de l'impossible



A titre d'anecdote,

d'une de ses courtes nouvelles un film a été réalisé : Tony Takitani.

Perso je ne l'ai pas vu...Pour plus d'information sur ce film vous pouvez consulter le lien suivant:



En espérant que cet auteur vous plaise et sinon tans pis pour vous ;-)

Bonne lecture!!!!