mardi 19 mai 2009

Terre de rêves de Jirô Taniguchi


Jirô Taniguchi nous démontre encore une fois que le manga ne se limite pas à des histoires infantiles d'ados libidineux, ou à des séries extrêmement violentes illustrées d'un dessin simpliste bourré de raccourcis graphiques.

Ce manga-là préfère nous raconter des histoires mettant en scène la vie de tous les jours, avec ses joies et ses tracas, nous présentant son pays au quotidien. Dans 'Terre de rêves', il a choisi de traiter des liens affectifs qui se forment entre maîtres et animaux de compagnie.



La première histoire raconte les derniers moments d'un chien qui a partagé quatorze années de bonheur avec sa famille d'adoption. On y suit la lente agonie de cet animal et le sentiment d'impuissance des maîtres, devant la souffrance d'un être aimé, ce qui amène à la comparaison qu'ils font entre le chien et un humain.

Le second chapitre traite du "remplacement" de ce chien par un chat, avec les premiers moments de culpabilité et l'adaptation à un nouvel animal de compagnie dont les habitudes sont radicalement différentes.

Le troisième et dernier récit de ce livre tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas vraiment de rapport avec les précédents.

C'est l'histoire d'un homme face à l'Anapurna...

Aucun commentaire: