lundi 28 décembre 2009

The Autobiography of a Mitroll - tome 1 et 2 de Bouzard

 Dans cette autobiographie, Guillaume Bouzard dévoile un pan douloureux de sa vie.


Appelé au chevet de sa mère mourante, il apprend un lourd secret familial : son père, qu’il n’a jamais connu, serait un troll… Après un scepticisme bien compréhensible, il doit se rendre à l’évidence… non, sa mère n’avait pas perdu la tête !



Il n’aura alors de cesse que de retrouver ce père si singulier. Débute, dès lors, une véritable quête sur les routes de Bretagne en compagnie de Flopi, son fidèle compagnon à quatre pattes.

samedi 26 décembre 2009

Le guide du moutard : Pour survivre à 9 mois de grossesse de Jul



Dans ce journal de bord de la grossesse, Jul retrace les multiples péripéties qui ponctuent ces neuf mois si particuliers pour les futurs parents.

Hasard du calendrier, ces neuf mois coïncident presque avec la campagne des élections présidentielles qui ont eu lieu en France en 2007. 


Mais la politique a peu de place dans cet album, comme si l’arrivée annoncée d’un bébé pouvait bouleverser les priorités.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit, puisque depuis le passage à la pharmacie pour le test de grossesse jusqu’à l’accouchement, les nombreux événements (les nausées, le test de la toxoplasmose, les échographies) et les multiples questions (le choix du prénom ou du nouveau papier peints pour la chambre du petit) font passer au second plan les événements que l’on jugerait essentiels en temps normal.

lundi 21 décembre 2009

L'aigle et l'ange de Juli Zeh



Jessie est morte. Elle s'est suicidée alors qu'elle était au téléphone avec Max.

Après des années d'absence, elle avait refait surface dans sa vie et Max avait replongé dans son amour perdu pour cette jeune femmes instable et puérile.

 A la brutalité de cette nouvelle, Max quitte son job, bien décidé à consommer toute la cocaïne que son corps pourra supporter. 
Mais  il rencontre Clara, une étudiante qui l'a pris pour sujet de thèse, il parcourt alors une Europe en plein désarroi....