lundi 27 septembre 2010

65 Mines Street

 Album bien sympathique!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Plus d'infos : 
http://www.myspace.com/65minesstreet

 

Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach

 Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... Une petite planète apparemment anodine.

Sauf que depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : Tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Etoiles de l'Empereur.

Pourtant, une étrange rumeur circule.

On raconte ça et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles.

Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ?

Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

Construit sous forme de nouvelles, en fait c'est bien un roman car chaque chapitre va dévoiler un peu du mystère tout en formant lui-même une histoire avec un début et une fin.

Au final roman sympa et original!

lundi 20 septembre 2010

Portrait de l’écrivain en animal domestique de Lydie Salvayre

 
Tobold a tout : plusieurs millions d'employés, 365 voitures, un yacht de 160 mètres, un Boeing 747, une montre de 60 000 dollars, un appartement new-yorkais de 32 étages, 146 pièces et 130 salles de bains. 

Au leader le plus influent de la planète (dixit «Challenges»), il ne manque qu'une chose : un livre à sa gloire. 

Il engage donc une romancière frenchy et lui ordonne de l'accompagner partout - elle tient alors de l'hagiographe et de l'escort-girl - afin de rédiger son évangile.

Elle va ainsi pénétrer dans les arcanes du capitalisme et du libéralisme triomphants, à la fois fascinée et dégoûtée par cet homme aux allures feutrée.

samedi 11 septembre 2010

Pomme Q d'Emilie Stone

 

Le héros, un ordinateur portable dernier cri, commence très bien sa vie de nomade numérique choisi par Luis, concepteur de jeux vidéos, jeune et plein d'avenir.

Même si son propriétaire n'utilise qu'une faible partie de ses capacités, il lui consacre la moitié de ses soirées, le traite avec délicatesse, lui offre les meilleurs accessoires, l'emmène à ses rendez-vous les plus importants et accourt, paniqué, dès qu'il l'oublie dans un café.

Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où Luis tombe amoureux d'Ella. De plus en plus délaissée, sans bien comprendre pourquoi, la machine ne va pas tarder à changer de mains.

Pour être honnête je suis plutôt déçu par ce roman...

Rien de bien original et le dénouement avant la partie "effets secondaires" me laisse dubitatif  : préparation attentat = barbe grise...j'ai trouvé ça plutôt limite. Il y aurait mieux valu ne pas décrire les organisateurs de ces préparatifs...

Pour ceux qu veulent le lire ne vous inquiétez pas, la conclusion est toute autre ou presque!

A vous de vous faire votre opinion.

dimanche 5 septembre 2010

Ubik de Philip K.Dick

 
Qu'est-ce qu'Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être...

Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n'obéissent aux ordres qu'en retour de monnaie sonnante et trébuchante ?

Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les "moratoriums".

C'est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie.

Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de "neutraliseurs" de pouvoirs "psy", afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.