samedi 10 mars 2012

Face aux feux du soleil - Le cycle des robots d'Isaac ASIMOV


Face aux feux du soleil est la suite des Cavernes d’acier

Cette fois, l’inspecteur Elijah Baley mène son enquête sur Solaria, lointaine planète où un meurtre vient d’être accompli.

Il est une nouvelle fois accompagné de son ami, Daneel ‘R’ Olivey, un robot humanoïde. 

Qu’a-t-il pu se passer sur Solaria ? Ce crime est le premier du genre sur cette planète policée, où il ne se passe jamais rien, et pour cause : la société solarienne est fondée sur le tabou de la présence physique. Autrement dit, les 20 000 habitants de Solaria ne se voient ni ne se touchent jamais. 

Ils ont organisé les relations sociales au travers de systèmes perfectionnés de visio-présence, et des armées de robots dociles s’occupent de la production, des tâches domestiques et de l’aménagement de la planète. 

Les circonstances du meurtre sont doublement absurdes : un robot semble en effet impliqué, alors que les Trois lois de la Robotique interdisent à ces créatures de causer le moindre tort à un humain.

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot se doit de protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

L’inspecteur Baley va vivre une enquête éprouvante, au contact de ce peuple étrange, dont le mode de vie s’oppose en tous points au sien. 

Sur Terre, il n’y a pas de robots, les habitants vivent dans une promiscuité de tous les instants dans des villes souterraines privées de soleil et d’air naturels.

Sur Solaria, Elijah Baley devra lutter contre ses propres phobies pour accomplir sa mission : marcher à l’extérieur, les cheveux dans le vent et les yeux face aux feux du soleil.

Aucun commentaire: