samedi 28 avril 2012

Gomorra-Dans l’empire de la Camorra de Roberto Saviano


Roberto Saviano a enquêté pendant plusieurs années sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie.

Une organisation moins connue que la mafia sicilienne mais bien plus dangereuse, car la mafia se pose comme un "contre-état", a un code d'honneur et respecte certaines règles, alors que la Camorra est une forme "d'entrepanariat" criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif. 
 
Elle constitue pour l'auteur l'avant-garde de l'économie mondialisée, dont elle pousse les mécanismes jusqu'à leurs conséquences les plus extrêmes. 
 
Les rapports avec la Chine et le rôle du port de Naples, l'importance du textile en Italie et au-delà, le trafic d'armes et de drogue, les activités de construction et l'immobilier... 
 
Passant en revue tous ces dossiers, Saviano présente des faits, des chiffres et des éléments concrets sur la portée de la criminalité au sein du 'Système', le véritable nom de la Camorra.

vendredi 13 avril 2012

1Q84 - Livre 3 : Octobre-Décembre de d'Haruki Murakami


Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. 

Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude.

Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte ? La réalité est-elle jamais véritable ? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu ?

Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls...


 Au chevet de son père dans le coma, Tengo, professeur de mathématiques et écrivain, nègre du roman à succès La Chrysalide de l'air, avait vu se former un cocon identique à celui qu'il avait décrit dans le livre...

Tengo et Aomamé mènent leurs existences séparés par le réel, reliés par la pensée, en cherchant à tâtons l'autre et l'échappatoire à un monde où brillent deux lunes.

Ushikawa, lui enquête sur ces les 2 amants et fait face à ses démons.

La conclusion de cette trilogie...

1Q84 - Livre 1 : Avril-Juin

1Q84 - Livre 2 : Juillet à septembre

 

 

lundi 9 avril 2012

Les robots et l'empire d'Isaac Asimov


Avec cet ouvrage, Asimov clôt le célèbre cycle des robots composé de:
  1. Les robots
  2. Un défilé de robots
  3. Les cavernes d'acier
  4. Les robots de l'aube
  5. Face eux feux du soleil
  6. et les robots de l'aube.

De nombreuses générations ont passé depuis la mort de l’inspecteur de police Elijah Baley. Cependant, son rêve est devenu réalité. 
En effet, les Terriens sont à nouveau partis à la conquête de l’espace. Néanmoins, les robots R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov présentent que la Terre court un grave danger.
Ils voyagent donc de monde en monde aux côtés de Gladia Solaria sur le vaisseau de l’un des descendants d’Elijah Baley, afin d’empêcher le roboticien Amadiro aux positions radicales anti-terriennes d’arriver à ses fins…
On y retrouve donc  R Daneel Olivaw et Giskaard, qui vont créer et permettre à l'auteur d'introduire une loi zéro, prioritaire aux trois autres fameuses lois de la robotique même si elle s'avère beaucoup plus délicate à mettre en pratique.
 
Les Trois Lois de la robotique sont:

1) Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser en assistance un être humain en danger.

2) Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

3) Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.

Si ce roman clôt l'histoire des robots, il introduit l'autre grand cycle d'Asimov, Fondation, en posant les bases de ce qui deviendra l'Empire galactique.


vendredi 6 avril 2012

SImple hydratation

 Gourde "simple hydration"


Ressenti de ma première sortie avec la gourde "simple hydration".


Testée lors d'une petite sortie d'une heure entrecoupée de séries de 12x30"/30".


Prise en main : bien. 
A noter tout de même que j'avais un bien meilleur ressenti de la main gauche (je suis droitier). 
 
Contenance : 38 cl : largement suffisant pour des sorties de 1h à 2h. Au delà, lorsqu'il faut s'alimenter, le sac et la poche eau me semble plus judicieux. 

Aucune gêne ressentie en courant que se soit en mode "tranquille" ou phase fractionnée. 

Bilan: 
Objectivement cela reste un gadget mais qui s'avère très pratique au final!