dimanche 30 décembre 2012

Massacre au pont de No Gun Ri

Chung, Eun-yong               Park, Kun-woong

25 juin 1950.
Les troupes nord-coréennes franchissent le 38e parallèle, la guerre est déclarée. 
C'est le début de la fuite vers le sud pour des milliers de sud-coréens. 
Un mois plus tard, le 26 juillet, près du hameau de No Gun Ri, un bataillon de la 1re division de cavalerie américaine prend position près d'un pont ferroviaire avec pour mission de tenir l'emplacement pendant trois jours au moins. 
Des centaines de civils sud-coréens trouvent un abri sous les arches du pont, avant d'essayer de poursuivre leur fuite éperdue.
 C'est le début du cauchemar : contre toute attente, l'aviation américaine ouvre le feu sur le groupe de réfugiés, puis les troupes de la 1e division de cavalerie commencent un massacre sordide qui durera près de 3 jours, marquant l'un des passages les plus sombres de la guerre de Corée, toujours nié en partie de nos jours par les Etats-Unis. 
 
C'est au travers d'un roman graphique de plus de six-cents pages que Park Kun-Woong et Chung Eun-Yong nous proposent de redécouvrir ce sordide épisode qui marqua profondément l'histoire de la Corée.

 

samedi 29 décembre 2012

1001 merveilles de la nature qu'il faut avoir vues dans sa vie

Après avoir parcouru ce volumineux recueil (un peu moins de 1000 pages) qui nous transporte aux 4 coins du globe, vous aurez une grande envie de boucler votre sac à dos pour partir à l'aventure!!!


Qui plus est, quelque uns de mes lieux locaux font partis de ces 1001 merveilles comme les Gorges du Doubs et la reculée de Beaume-Les-Messieurs (entre autres)! 


Au hasard quelques lieux plus que sympathiques qui symbolisent la puissance de la nature et la souveraineté éternelle de ces endroits non encore dégradés par la présence humaine!

Le Mont Mckinley

Devil's Tower

Le Monument Valley
 

Svartifoss

Bass Rock

Les cascades du Hérisson

Cap Point

vendredi 28 décembre 2012

Il était une fois en France - Tome 5 : Le petit juge de Melun


    

Tome 5 : Le petit juge de Melun


"Que celui qui combat des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre"

Friedrich NIETZSCHE

1946. Melun. 
 
Le juge Legentil reçoit Mme Scaffa, mère de Robert, le jeune résistant assassiné comme traître par ses « camarades » Spass, Bourguignon et Belette à la fin de la guerre. 
Convaincu que Robert Scaffa n’est pas le collabo responsable du carnage de la Brosse-Montceaux, le juge décide de prendre l’affaire en main, et de s’attaquer au fameux Spass, plus connu sous le nom de Joseph Joanovici.
C’est à une figure que s’en prend Legentil, quitte à s’y brûler, tant sa proie a gardé d’amis et tant l’époque est troublée. 
La chasse sera longue et douloureuse…


mercredi 26 décembre 2012

ANTHOLOGY de Katsuhiro Otomo

Le créateur d’Akira, œuvre essentielle de la bande dessinée japonaise, nous invite à découvrir ses premiers pas d’auteur de mangas à travers un recueil de ses histoires courtes publiées entre 1979 et 1981.

Pour de nombreux lecteurs Français de mangas, « Otomo » rime avant tout avec « Akira ».
Cette saga post-atomique, écrite et dessinée par Katsuhiro Otomo et publiée au Japon à partir de 1982, marque le vrai début de l’ère manga en France.

Traduite par les éditions Glénat – qui joua un rôle pionnier dans l’introduction de la bande dessinée japonaise dans notre pays – à la fin des années 1980, cette histoire pleine de bruit et de fureur allait définitivement ouvrir la porte aux créations venues du Japon. 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Akira, rappelons qu’il s’agit d’une œuvre essentielle qui se situe à Néo-Tokyo, dans un avenir pas si éloigné – l’an 2019 – et quelques années après la troisième guerre mondiale. On retrouve dans Akira les ingrédients et les thèmes chers à Otomo : un effet de réalisme saisissant, une bonne dose de surnaturel, une violence stylisée menée à son paroxysme et qui en devient fascinante, un trait fulgurant d’une précision et d’une force d’expression remarquables. 
Loin d’être l’auteur d’une seule œuvre, Otomo réalisera d’autres mangas marquants comme Dômu, récit contemporain et inquiétant qui met en scène des enfants dotés de pouvoirs surnaturels. 

Mais avant, il y eut toute une série de courtes histoires que les éditions Kana ont eu la bonne idée de rééditer. Véritable matrice de l’œuvre ultérieure d’Otomo, ce volume intitulé Anthology permet de découvrir ses influences essentielles, à commencer par celle de Moebius/Jean Giraud, dessinateur de Blueberry et auteur majeur de la BD contemporaine. 
La grande variété du graphisme, l’humour et l’esprit visionnaire d’Otomo éclatent à chaque page à travers cette succession d’histoires qui passent de l’anticipation à la parodie ou du drame existentiel à la science-fiction (un genre qu’il eut pourtant du mal à faire accepter par son éditeur, comme il l’explique dans l’introduction à Anthology). 
Le dessin d’Otomo, sans jamais rien renier de sa lisibilité ni de sa simplicité, se situe à mi-chemin entre un certain classicisme du manga et une tradition plus européenne, et met en lumière le rôle déterminant joué par un auteur tel que Moebius, qui inspira le créateur d’Akira et qui est d’ailleurs remercié à la fin de l’ouvrage. 

Anthology se révèle aussi d’une lecture passionnante pour la description des échecs et des espoirs avortés de l’auteur. Celui-ci raconte comment il eut, tout au long de sa carrière, le plus grand mal à boucler ses histoires dans les délais impartis. 

Des histoires que, bien souvent, il n’arriva d’ailleurs pas à terminer et qui nourrirent sa frustration, au point de l’inciter à faire mieux la fois suivante. Et c’est ainsi qu’il donna naissance à Akira, après avoir éprouvé un sentiment d’insatisfaction et d’inachèvement en travaillant à un récit baptisé Fire Ball. 
Ce recueil d’histoires courtes, réalisées de 1979 à 1981, constitue une bonne introduction au travail de Katsuhiro Otomo. Et devrait inciter tous ceux qui n’ont encore jamais pénétré cet univers foisonnant à se précipiter sans tarder sur des mangas aussi essentiels que Dômu ou Akira…

mardi 25 décembre 2012

A la volée...

Parc
Couple
 Tour de la Miotte
Champignons
Voyage
Hutte
Malsaucy

lundi 24 décembre 2012

Il était une fois en France - Tome 4 : Aux armes, citoyens!


   Tome 4 : Aux armes, citoyens!


"Vous ne pouvez pas imaginer de quoi est capable un homme, de quels héroïsmes, de quelles infamies il est capable, pour sauver sa peau"



Juillet 1944. Joseph Joanovici voit la ligne d’arrivée. 

Depuis le début de la guerre, il court, pour avoir toujours une longueur d’avance sur ses adversaires. 
 Après les nazis, bientôt hors course, un autre camp est entré dans la partie, pas moins dangereux pour lui : la Résistance.

Sa carte de la Gestapo l’a tiré de plus d’un mauvais pas, et ses amitiés l’ont rendu riche…
N’étant plus à un paradoxe près, il dénonce et sauve, ravale émotions et morale et finance la Résistance avec l’argent des nazis. 

Car la libération arrive, et avec elle, Joano le sait, la honte d’un peuple qui a aidé à commettre un génocide. 
Pour conjurer cette honte, il va falloir trouver des coupables. Et pour ne pas faire partie de ceux-là, Joano tombe dans un puits de noirceur, où le pardon sera impossible à retrouver....

dimanche 23 décembre 2012

Il était une fois en France - Tome 3 : Honneur et police



 

  Tome 3 : Honneur et police

Joseph Joanovici au plus fort de ses mystères et de ses contradictions. 
En cette période noire de l'Occupation, le ferrailleur félon Joseph Joanovici a un gros problème : il a trop d'argent... 
Un argent pas toujours très propre. Un argent obtenu à force de compromissions avec les allemands. 

Mais qu'il pourrait être assez facile de blanchir efficacement. En l'investissant dans la Résistance, par exemple...