vendredi 7 décembre 2012

La Ruée vers l'eau de Roger CANS

Dans tous les pays sans exception, riches et pauvres, la ressource en eau détermine les stratégies industrielles et agricoles. 

Dans tous les États, l'accès à cette ressource pèse sur les politiques locales et nationales. 

Partout, des milliards sont dépensés pour puiser, transporter, traiter et assainir l'eau, pour rechercher de nouvelles sources d'approvisionnement et, aujourd'hui, pour économiser le précieux liquide.

L'eau, élément vital, est une denrée qui a partout son prix. Les grandes compagnies de distribution le savent bien, qui ont déjà amassé des fortunes à la vendre. 

Comme les vendeurs d'eau minérale, dont le marché s'étend désormais au monde entier.

En 2025, les deux tiers de la population mondiale manqueront d'eau. C'est dire si ce liquide" inodore, incolore, sans saveur et gratuit" va devenir une matière première stratégique, "or bleu" chèrement disputé en de multiples points du globe.
Après avoir dressé un état des lieux préoccupant, marqué par l'inégalité de la répartition de cette ressource, sa future pénurie annoncée et les problèmes croissants de pollution, l'auteur, ancien journaliste au Monde, expose les enjeux industriels et financiers de ce marché.

Il retrace la création des compagnies des eaux (la Générale et la Lyonnaise) et montre comment elles ont tissé leur toile de par le monde et sont souvent soumises à la tentation de la corruption. 

Le marché de l'eau en bouteilles (80 milliards de litres en 1998) suscite également de nombreuses convoitises.

Enfin, l'auteur analyse les problèmes géopolitiques posés par la question de l'eau, autour des fleuves tels que le Danube et le Rhin, le Colorado, le Nil, le Tigre et l'Euphrate, et le Jourdain.

En ce début de millénaire, l'eau est l'un des grands enjeux stratégiques...

Aucun commentaire: