vendredi 8 mars 2013

La malédiction Hilliker de James ELLROY


De la mère aux épouses et aux amantes, toute l’œuvre d'Ellroy procède du féminin et trouve sa source dans cet héritage maternel : l'obsession.

En six mouvements d'une tumultueuse symphonie, James Ellroy revisite les moments clés de ses relations avec les femmes qui ont compté dans sa vie, à commencer par la première d'entre toutes : Geneva Hilliker Ellroy, objet d'une "malédiction" que son fils lança contre elle, enfant, souhaitant la voir morte.

Après Ma part d'ombre et la vaine traque de l'assassin de sa mère, Ellroy entreprend une autre forme d'exorcisme : annuler cette malédiction à travers la quête des autres femmes, passer de "Elle" à "Elles".

"Elles" se sont les adolescentes sur lesquelles il fantasmait dans sa jeunesse, mais aussi des femmes mûres, réelles ou imaginées; celle qui exerça une influence majeure sur lui, la journaliste Helen Knode alias Cougar, puis La Déesse Joan, inspiratrice du personnage éponyme d'Underworld USA, et enfin, l'autre "Elle", la femme qui partage sa vie aujourd’hui.

La boucle est bouclée. 

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