lundi 29 avril 2013

La chambre des curiosités de D.Preston & L.Child

En creusant les fondations d'un immeuble, les bulldozers d'une entreprise de construction mettent au jour les restes de trente-six adolescents, savamment mutilés: l'œuvre d'un certain Dr Enoch Leng, un tueur en série célèbre dans les années 1880. 

Peu après la découverte de ce charnier, de nouveaux meurtres surviennent, qui plongent New York dans l'angoisse. 

Pas de doute : le mode opératoire est bien celui du Dr Leng. Se peut-il que l'assassin ait découvert le secret de la jouvence éternelle ? Ou qu'il ait fait des émules ? 

C'est cette énigme que doivent résoudre l'inspecteur Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback.

dimanche 28 avril 2013

300 de Fanck Miller

L'armée persane, si puissante que la terre tremble sous ses pas, s'apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d'obscurantisme et de tyrannie. 

Entre la Grèce et cette vague destructrice il y a un petit détachement d'à peine trois cents guerriers. 


Mais ces guerriers sont plus que des hommes... 

Ce sont des Spartiates.

samedi 27 avril 2013

Preacher, Tome 6 : Guerre au soleil



de Garth Ennis, Steve Dillon

   Tome 6 : Guerre au soleil

Le Tout-Puissant a quitté le paradis.

Le révérend Jesse Custer, avec l'aide de sa compagne Tulip et de son meilleur ami, Cassidy le vampire irlandais, veut savoir pourquoi. 
Difficile cependant de retrouver le Seigneur, même pour quelqu'un dont l'âme a fusionné avec une entité surnaturelle quasi omnipotente, nommée Genesis. 
Pour retrouver la trace de Dieu, Jesse doit entrer dans sa propre tête pour y discuter avec son invité. 
Pour cela, une poignée de peyotl absorbé sous le ciel de l'Arizona semble l'idéal. Mais ce qui l'attend à Monument Valley est loin d'être aussi spirituel : un contingent entier de tanks de l'armée américaine, aux ordres de Herr Starr, le nouvel archipère du Graal. 
 Décidé à contenir la puissance de Genesis à ses propres fins, Starr est prêt à se servir de tout ce que propose l'arsenal militaire américain pour soumettre Jesse... et aucun camp ne quittera le champ de bataille sans avoir subi de lourdes pertes...

vendredi 19 avril 2013

Spawn - Volumes 4 - Damnation

Scénario : Todd McFarlane, Alan MOORE
Dessin : Greg CAPULLO

   Volume 4 : Damnation

Souffrant mille morts, Spawn récupère lentement ses pouvoirs... 
 
Alors que réapparaissent les ombres de Jason Wynn, patron de la CIA qui commandita son assassinat et du Violator, démon mineur à la jalousie dévastatrice, vient  s’ajouter la menace de nouveaux ennemis. 


Toujours en quête de rédemption, Spawn s’avance sans le savoir sur un chemin qui le ramènera tout droit en enfer...


dimanche 14 avril 2013

Marathon de Paris 2013

MARATHON DE PARIS 2013

L'objectif pour ce 1er marathon était de boucler les mythiques 42,195 km en 4h15-4h30 : la préparation assidue suivi depuis janvier devait répondre à cette objectif!

Je dois l'avouer, je suis extrêmement déçu par ma plus que très médiocre performance...5h07 officiel pour 4h58 à mon chrono...bizarre mais au final c'est anecdotique.
Je garderai tout de même un excellent souvenir de ma "première fois" en marathon!

J'ai partagé cette expérience avec Armel, camarade runner de la team Montbéliard Marathon!
L'ami Armel

Au niveau organisation, le duo a été au top! 

Arrivés en train à la capitale en fin de matinée. Le temps de se restaurer avec l'incontournable plat de pâtes, de poser les affaires à l’hôtel et nous voici en route pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour retirer les dossards!
Nous en avons profité pour flâner dans le salon "Running expo" ou une multitude de marques, de matos, de produits et j'en passe sont présents.
Le parc des expositions - Porte de Versailles
Un peu déçu par ce salon ou je m'attendais à un peu plus d'animations. De plus les tarifs pratiqués frisaient presque l'indécences... 
Le mur des runners


Bref nous repartons avec l'essentiel, le dossard et notre petit baluchon rempli de pubs!
Le maillot et le dossard

Retour à l’hôtel par un petit détour dans un bistrot du coin pour se reposer devant un petit match de football car au final qu'est-ce qu'on peut marcher dans le métro!

Dimanche matin levée 05h30! Le temps d’émerger et c'est parti pour une journée qui va être remplie de quelques kilomètres!

Le dilemme du jour : quelle tenue? 

Il faisait très très frais ce dimanche matin sur Paris. Pour ma part, j'opte pour le cuissard long et t-shirt manche longue, tour de cou, bonnet et gants. Idem Armel mais lui cuissard court.
Petit dèj en commun et c'est parti pour retrouver l'avenue Foch pour déposer les affaires dans les consignes. Nous arrivons assez tôt.

Avantage:pas de stress, les affaires sont posées tranquillement et nous avons le temps de rejoindre serein les sas de départ. 
Le calme avant la foule...
Inconvénient: il fait très très frais (ça je l'ai déjà dit) mais je dirais même qu'il fait froid. Du coup on hésite à se réfugier au Fouquet's ou dans une "bouche" de métro. 

La raison l'emporte et c'est dans le métro que nous finissons en compagnie d'autres coureurs!
levée du soleil sur l'Arc de Triomphe

La longue attente dans le SAS avec les départs différés des groupes suivant les allures passe relativement vite: nous nous élançons finalement vers 09h30.

Le départ
La course en elle même... Très déçu par mon temps... 4 mois de préparation pour un objectif de 4h15 et au final terminer à 5h00...c'est plus que rageant. 
La course

Tout allait bien jusqu'au 30ème : un métronome... 6 minutes au km comme prévu: bonne gestion de début de course pour gérer l'excitation et l'emballement, bonne gestion de l'hydratation et nourriture, bonne sensation... 
Sur les quais de la Seine
La place de la Bastille
 Et le 30ème km arriva... ce problème récurent que je pensais oublié (mal de ventre..) ressurgit et anéanti l'objectif. Du coup plus possible de relancer la machine, autant vous dire que les 12 derniers km m'ont paru long...

Après avoir fait voler mon bonnet de dépit et aussi parce que je commençais à avoir un peu chaud, je me raisonne en me disant que de toutes façons autant profiter de la course et de l'ambiance. Et c'est ainsi pèpère que je me traine jusque la ligne d'arrivée.


 Le temps de digérer la déception et de retrouver Armel (qui lui a remplit son contrat : 4h12) et voilà qu'il faut refaire une autre course : arrivée à l'heure pour le train. 
La médaille de "Finisher"
Les quelques marches du métro et les quais de gare sont un peu plus compliqués à gravir et traverser... C'est marrant comme après 42km les distances semblent s'allonger et les marches devenir beaucoup plus hautes qu'elles ne le sont réellement...

Au final et malgré ma totale contre-performance Paris reste une superbe course: parcours et ambiance au top. Paris, promis j'aurai droit à ma revanche!

Un grand merci à Bruno pour ces conseils et le plan d'entrainement, à Armel pour ce bien sympathique we et à tous ceux qui m'ont apporté leurs soutiens!!!

A suivre fin mai, le trail Marathon-race d'annecy avec ses 41 km et 2500 de d+

vendredi 12 avril 2013

L'énergie en 2050 - Nouveaux défis et faux espoirs

par BERNARD WIESENFELD, Docteur ès sciences et dirige une société d'études et de conseil dont l'activité intègre les aspects techniques, économiques et prospectifs de l'énergie.

Pénurie, réchauffement climatique, niveau de vie, développement... 

Ces notions percutent aujourd'hui les modes historiques de production et de consommation de l'énergie. 

A l'avant-garde de cette révolution se posent des questions technologiques de premier plan, telles que la science n'a pu encore y apporter des réponses : le problème du réchauffement climatique, les questions de niveau de vie
ensuite, de développement, et pour finir, de modèle de société... 

Sont abordées  : 
  1. les différentes énergies et modes de production industrielle : origine physique de chaque énergie, qu'elle soit renouvelable ou non, quels sont les problèmes liés à chaque type de production industrielle ? 
  2. Les relations entre énergie et société : notion de développement durable, de réchauffement climatique ; quels sont les risques que nous encourons.
  3.  L'ouvrage se termine sur les besoins en énergie en 2050 et décrit l'évolution des politiques énergétiques dans le monde. 
"...répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs..." 
 

jeudi 11 avril 2013

Flood! - Un roman graphique d' Eric DROOKER




Réalisé sur une période de sept ans, Flood! dresse le portrait en trois actes d'une ville en pleine dépression. 

On y suit la vertigineuse descente aux enfers et l'échappée d’un individu rejeté par sa cité, aliénante et monstrueuse.

Puis vient le Déluge, emportant presque tout sur son passage.


du même auteur : Blood Song - Une ballade silencieuse d'Eric DROOKER






jeudi 4 avril 2013

Spawn - Volume 3 - Réflexion


Scénario : Todd McFarlane Alan MOORE
Dessin : Greg CAPULLO

   Volume 3 : Réflexion


Mc Farlane va s’intéresser au questionnement de Spawn sur ses origines surnaturelles et sur son but sur terre...

Spawn est attaqué par Curse, un illuminé chrétien au corps de cyborg persuadé d’avoir une mission religieuse sur terre.
 
Alors que Burke et Twitch exploitent les dossiers que leur a remis Spawn pour mettre en évidence les liens entre leur patron Banks, Wynn et le tueur d’enfant Kincaid engagé pour tuer le fils d‘un sénateur, Wanda Fitzgerald se rend dans les ruelles mal famées de la ville pour en savoir plus sur l’etre qui a sauvé son mari des griffes cybernétiques d’Overt-kill.


Sa rencontre avec Spawn qui la sauve d’une agression est particulièrement troublante pour les deux, avec le sentiment indéfini de se connaitre sans pouvoir l’exprimer.

Puis deux épisodes annexes prennent alors place.

Dans le premier d’entre eux, Spawn protège des enfants maltraités par leur père puis détruit une cellule du Klux Klux Klan implantée dans le sud profond.
Alan Moore intervient dans la dernière partie du récit ou John Sansker, un prétendu chasseur de vampire, se voit confier par les forces de police la difficile mission d’arrêter Spawn tenu pour responsable d’horribles meurtres nocturnes.


En pleine crise de doute, Spawn se méfie en effet de son costume qui semble agir de manière indépendante pendant son sommeil.

Très affaibli il se sépare de son costume et devient une proie facile pour Sansker qui semble doté d’une vitesse et d’une force surhumaines...