mardi 29 avril 2014

Au pays de la mémoire blanche - Auteur : Carl Norac - Illustrateur : Stéphane Poulin



Je n'ai à t'offrir que ce souvenir-là. Emporte-le, ou bien oublie encore. 


Rousseau se réveille couvert de bandelettes dans une chambre d’hôpital, la mémoire vide. Il entend parler d’un bus piégé, d’une femme tombée sur lui dont le corps lui a sauvé la vie. 


On lui rend ses papiers de chien, le voilà dans la rue. Autour de lui, des chiens à la mine patibulaire, des affiches désignant l’espèce féline comme l’ennemi à combattre. 


Parvenu à l’adresse indiquée sur ses papiers, Rousseau ne reconnaît toujours rien. Mais sa “ mémoire blanche ” lui permet de regarder le monde avec un esprit neuf. 


À la recherche d’une réponse, Rousseau traverse la ville, échappe à des pièges et embarque aussi pour l’île aux Pères dans l’espoir vain de savoir qui il est, d’où il vient.

samedi 19 avril 2014

Travelling Square District de Greg Shaw


Meurtres, tensions et règlements de comptes...



L'histoire de cette BD s'étire en un incroyable travelling de 140 pages tiré d'une seule et unique image : celle, géante, de la couverture ! 



De cette seule image fixe : une ville imaginaire qui pourrait être New York, Toronto ou Hong-Kong...


L'auteur, par un effet de zoom incessant, contraint le lecteur à assister, comme le voyeur immobile de Fenêtre sur cour, à plusieurs histoires qui se coupent, s'entrechoquent. 



On suit, dans ce décor comme au théâtre, des personnages archétypiques : l'amant, le tueur, le commanditaire, la femme adultère, deux flics qui ne veulent pas d'emmerdes... 


vendredi 18 avril 2014

Derniers tests avant l'apocalypse de Tom Kaczynski


Recueil d'histoires courtes, Derniers tests avant l'apocalypse est organisé autour des vues pessimistes de Tom Kaczynski sur l'état de notre monde. 



En effet, le programme ne propose rien de particulièrement réjouissant : interminables congestions routières, bétonnage en règle de l'espace, uniformisation marketing de la vie, déshumanisation urbaine, pollution, , changements climatiques, capitalisme financier, retour à la nature... 



Tom Kaczynski nous renseigne sur ce que nous sommes et ce que nous allons sans doute devenir : des mutants en sursis sur une planète redevenue sauvage.



vendredi 11 avril 2014

Le Dahlia Noir de James Ellroy adapté en BD par David Fincher, Matz et Miles Hyman.



Le roman culte de James Ellroy est enfin adapté en bande dessinée.
 
Los Angeles Police Department, 1946. 


Dwight « Bucky » Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland « Lee » Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. 


Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth « Betty » Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947…

L’adaptation du roman d’Ellroy en bande dessinée est assurée une fois encore par Matz, mais cette fois-ci à quatre mains puisqu’il a travaillé en équipe avec le cinéaste David Fincher.

samedi 5 avril 2014

Belfort Bombing Art 2014

Belfort Bombing art 2014

Prestation live sur une fresque de 200 m

Extraits:

 









 






 






La Brava d'Elmord Leonard


Il y a de tout dans les hôtels "art déco" de South Miami Beach désertés par les millionnaires : 
  
  • un vieux book excentrique reconverti dans l’hôtellerie,
  •  un vigile abruti qui veut se lancer dans le racket à la protection,
  • un Cubain qui fauche des voitures dans le noir et fait le gogo boy dans la lumière, en slip léopard,
  •  une vedette de ciné sur le retour qui rejoue dans la vie ses anciens rôles,
  • Et La Brava, ex-agent des services secrets américains, qui n’a pas totalement perdu la main…

vendredi 4 avril 2014

Vacadab de Lomig


Étienne approche de la trentaine et peine à trouver sa place dans les méandres de la société consumériste.

L’appellation VRP vous parle ? Etienne lui est un « VACADAB », traduisez : Vendeur d’Aspirateurs Chinois à Domicile avec Argumentaire en Béton. 

Il apprend les ficelles du métier sous la coupe de Lionel, son « team chef ». 


Ils sont chargés de vendre plus qu’un aspirateur, le véritable sauveur des ménagères souhaitant gagner en temps et en efficacité : le Vitalux. Tous les moyens sont bons pour vendre le produit à des prix variables mais... toujours exorbitants !

La vie d’Étienne est plutôt morne. 

Son travail l’ennuie, il n’arrive pas à adhérer à la mentalité consumériste imposée par la société. 


Sa vie sentimentale n’est pas très épanouissante non plus. Inscrit sur un site de rencontres, les personnes avec qui il échange sont aux antipodes les unes des autres, mais toujours peu fréquentables pour établir une relation dans la durée...