samedi 27 septembre 2014

A quatre mains de Paco Ignacio Taibo II

  • Stan Laurel,
  • Houdini,
  • Pancho Villa,
  • Léon Trotski, 
  • Deux journalistes qui rêvent d'écrire un grand roman à quatre mains et qui pratiquent la religion du scoop,
  • Le directeur d'une officine de la CIA surnommée département de la merde,
  • Un trafiquant de cocaïne,
  • Un commandant sandiniste en danger,
  • Un vieux révolutionnaire bulgare qui réécrit un classique de roman d'aventures, 
  • Un vieil anarchiste espagnol qui est un génie des faux papiers,
  • Un acteur hollywoodien engagé dans les brigades internationales, 
  • L'ombre de Joseph Staline... 

Ils sont tous dans A quatre mains, pièces d'un gigantesque puzzle qui dessine peu à peu l'histoire des révolutions depuis le début du siècle et trace le portrait de ceux qui les ont faites et ont été trahis par elles...

lundi 22 septembre 2014

Rouge est ma couleur de Villard & Chauzy (dessin)


Quand son équipier est abattu sous ses yeux, David Nolane, le meilleur flic de Barbès, déprime un maximum et se met à picoler. 


Puis sa fille rentre à la maison, avec ses drums, sa came, et oriente David dans le sens de l'histoire. 


Rongé par l'esprit de vengeance, il part en chasse avec Big Brother en ligne de mire. 

Mais le Brother est protégé, très protégé, et commence à faire le vide dans son périmètre pour pouvoir respirer à l'aise. 


Flics pourris, junkies repentis et dealers déjantés charrient, dans cette quête de justice, un flot de détresse...


dimanche 21 septembre 2014

La Guitare de Bo Diddley de Marc Villard & Chauzy (dessin)


Il était une fois une guitare rectangulaire, de couleur bleu caraïbe, sur laquelle était inscrit : "Bo Didley, Blue Hawaï n° 1". 


Lorsque Arsène la subtilise en forçant la portière d'une Audi au milieu d'une cité, il ne sait pas que cet instrument a une histoire. 


Il l'apprendra d'un Congolais, lui-même musicien. 

Ce dernier l'emprunte pour pouvoir se produire dans un club, mais la fourgue au dealer Farid El Attrache en échange de faux papiers. 

Le trafiquant ne la gardera pas longtemps en sa possession car il se la fait piquer par un chauffeur de taxi. 

Quel que soit son propriétaire, cette guitare ensorcelée porte clairement la poisse...


samedi 20 septembre 2014

La Stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre de Naomi KLEIN


Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, la pratique de la torture partout et en tous lieux (Abou Ghraïb, Guantánamo...) ? 


Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l’avènement d’un “capitalisme du désastre”.

Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l’existence d’opérations concertées dans le but d’assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d’un ultralibéralisme tout puissant. 

Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation.

dimanche 14 septembre 2014

Les Cobayes de Benacquista et Barral


Deux hommes et une femme attendent dans une antichambre aseptisée, ils vont devenir les cobayes volontaires d'un antidépresseur révolutionnaire...

Tous trois ont des raisons bien à eux de se lancer dans cette expérience.

Le protocole de test est strict et sévère : trois semaines d'isolement au centre du labo, avec batteries d'examen pendant 21 jours. 

Au bout de l'expérience, 3500 euros. Mais l'argent suffira-t-il à leur bonheur ? Et surtout : les effets indésirables seront-ils si secondaires que cela ? 

vendredi 5 septembre 2014

30 jours de nuit - Tome 1 à 5 de Ben Templesmith et Steve Niles

Tome 1

Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire... mais un endroit de rêve aux yeux d'une horde de vampires. Car, durant l'hiver polaire, le soleil ne s'y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit. 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants, menés par le shérif local et son épouse, devront faire face au mal absolu !


Tome 2

Après le sacrifice d'Eben qui délivra la ville de Barrow d'une invasion de vampires, Stella, sa femme, dédie désormais sa vie à traquer ces monstres en révélant au monde entier leur existence à travers son livre. En tournée promotionnelle à Los Angeles, elle attire inévitablement l'attention de créatures qui préféreraient rester dans l'ombre, et apprend à leur contact qu'il existerait un moyen de ressusciter son mari. 

Tome 3

Retour à Barrow, petite ville perdue du nord de l'Alaska dont la population a été décimé par un mal mystérieux, il y a quelques années. William Kitka, le nouveau shérif, s'installe avec son fils dans l'ancienne maison d'Eben et Stella Olemaun. À la veille d'un mois d'obscurité totale, les vampires se manifestent à nouveau, bien décidés à redevenir les légendes qu'ils n'auraient jamais dû cesser d'être aux yeux des humains.

Tome 4 - Au delà de Barrow

Barrow, Alaska. La ville la plus au nord des USA, située à quelques kilomètres de Point Barrow, d'où elle tire son nom. Ses habitants sont habitués à deux choses : le baromètre en dessous de zéro et vivre dans une obscurité totale un mois par an. Ce qui les a également habitués à affronter chaque année les attaques de vampires. Ce n'est malheureusement pas le cas des nouveaux arrivants...

Tome 5 - Neige écarlate

1941, l'opération menée par Hitler sur le front de l'Est a échoué et prolonge la guerre. Alors que l'hiver fait rage, l'attaché militaire Keating a pour mission d'assurer l'acheminement de l'aide alliée aux troupes de Staline et, éventuellement, de survivre à cette guerre. Mais un danger plus grand que les Nazis se meut dans le blizzard meurtrier...