dimanche 23 novembre 2014

Ziz Zag Movie d'Elmord Leonard


Producteur dans la débine, pourchassé par ses créanciers, Harry Zimm (49 films d'épouvante) vient se réfugier chez son ex, la star aux gros seins, Karen (célèbre pour les hurlements qu'elle tire de sa vaste poitrine). 

En pleine nuit, un inconnu s'introduit dans la maison et branche la télévision.

C'est Chili, un truand coriace, chargé par le syndicat de faire cracher les mauvais payeurs... Par tous les moyens. 

Tout peut arriver... Même l'impossible ! 

L'espace d'une nuit, le producteur bedonnant va convertir Chili la carne aux joies de l'art cinématographique. 

La vie mouvementée de Chili, quel scénario ! 

Mais comment trouver les millions de dollars nécessaires ? Sinon le plus illégalement du monde ?

dimanche 16 novembre 2014

Petite philosophie du marcheur de Christophe LAMOUR


II y a en chacun de nous un marcheur. 

Prendre l'air, dégourdir ses jambes, découvrir de beaux paysages, sentir le sol sous ses pieds produit un effet à la fois dynamisant et apaisant. 

Peu importe le but poursuivi, la marche, la balade, la promenade, la randonnée, le pèlerinage - c'est selon - font du bien au corps et à l'esprit.

D'ailleurs, les philosophes ont aussi pratiqué la marche, chacun à sa façon : Thalès, et son faux pas qui le précipita au fond d'un puits ; Kant que rien ne détourna jamais de sa sortie quotidienne,à cinq heures précises ; Kierkegaard et ses promenades imaginaires ; Cioran, déambulant loin des hommes et de leurs désastreuses ambitions...

La marche éveille et stimule l'esprit, mais, bien plus encore, elle est une sagesse, une sagesse du corps.

mardi 11 novembre 2014

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury


451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. 


Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. 

Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

samedi 8 novembre 2014

Moins que zéro de Bret Easton Ellis


L'histoire, un puzzle dont on ne cesse de replacer les morceaux, est celle de personnages interchangeables, jeunes gens dorés de L.A., désœuvrés et la tête enfarinée. 

L'un s'ennuie à mourir dans son loft de deux cents mètres carrés, l'autre cherche désespérément un endroit ou passer la soirée et tout ce joli monde de dix-huit ans à peine se téléphone et se retrouve dans les lieux les plus chics de Los Angeles pour méditer sur les dernières fringues à la mode ou le meilleur plan dope de la ville. 

Et les parents dans tout ça? Ils sont trop occupés et stressés par leurs boulots, leurs maîtresses ou leurs psychiatres pour voir ce que devient leur charmante progéniture. 

Au bout du compte, un immense vide, une vie qui n'a plus aucun sens...