Enrique
Rodriguez Ramirez est un renommé professeur d’histoire de l’art de
l’université du Pays Basque, à la tête d’un groupe d’étude qui se penche
sur les relations entre les arts et la cruauté dans la peinture
occidentale.
À cinquante ans passés et à l’apogée de sa carrière, il est
sur le point de prendre les commandes de son domaine de recherche.
Seulement
voilà, au-delà des connaissances acquises qu’il prodigue avec
dextérité, l’enseignant nourrit une passion dévorante pour le crime
qu’il considère comme la réalisation ultime dans l’art.
C’est ainsi que
cet homme aussi acariâtre qu’énigmatique prépare, méthodiquement et
minutieusement, ses esthétiques assassinats qui sont tous inspirés par
une technique picturale particulière, différente à chaque fois.
Il
s’oblige, aussi, à respecter d’autres règles de base comme ne jamais
tuer quelqu’un qu’il connaît, avoir un quelconque mobile ou tirer des
bénéfices de ces radicales actions : car un crime ne peut pas être
artistique s’il n’est pas gratuit !
Cependant,
cet homme au-dessus de tout soupçon va être impliqué dans le meurtre de
l’un de ses collègues qui n’est autre que son principal rival
universitaire : la mise en scène, avec son corps démembré et ligoté,
rappelant une suite de gravures réalisées par l’immense peintre Goya…
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