mercredi 20 janvier 2016

L'assassin royal - tome 6 - La reine solitaire de R.HOBB




Fitz poursuit son chemin sur la voie magique à la tête d'une déroutante procession composée de la reine Kettricken qui est le dernier espoir de voir la lignée des Loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou.

Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer.

S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire. 

Mais où se terre le roi Vérité et est-il seulement encore vivant?

jeudi 14 janvier 2016

La traversée des Alpes. Essai d'histoire marchée d'Antoine de Baecque


Le 6 septembre 2009, Antoine de Baecque se lance sur le GR5, un sac de dix-sept kilos sur le dos, pour un mois de randonnée solitaire à travers les Alpes, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée : six cent cinquante kilomètres, trente mille mètres de dénivelée, sept à neuf heures de marche quotidienne. 



De cette aventure, il a tiré un exercice d’histoire expérimentale mêlant études savantes sur les Alpes et l’aménagement de la montagne et recherche personnelle, «par les pieds», attentive au corps. 

L’auteur raconte la genèse du GR5, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire.

Il montre comment il s’est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses «aménageurs», proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. 

De plus, il fait le récit au jour le jour de cette «grande traversée des Alpes» qu’il a désiré éprouver lui-même. Il résulte de cette expérience une forme originale d’écriture de l’histoire, un essai d’histoire marchée. 

Née de l’avancée du randonneur, celle-ci rend compte de la progression le long d’un sentier et, dans la foulée, plonge dans l’histoire même de ce sentier, les strates multiséculaires laissées par les circulations alpines passées. 

Ainsi permet-elle au lecteur lui-même de suivre, au rythme de la marche, le chemin qui va dans la montagne...

dimanche 3 janvier 2016

Même sous la pluie de Paco Ignacio Taibo II



Laissé pour mort au milieu d'une flaque d'eau, Hector Belascoarán Shayne ressuscite, toujours aussi mouillé, dans cette ville de Mexico à laquelle il ne peut échapper. 

Il tente de fuir son ombre, l'ancien Belascoarán, détective de son état, et pourtant son destin le rattrape; il doit enquêter sur un étrange Cubain aux identités multiples, qui serait agent de la CIA et aurait transporté les mains du Che dans ses valises !

Au terme d'un périple qui l'emmènera jusqu'à Acapulco, Hector revient finalement chez lui, là où le réel a irrémédiablement basculé dans une fiction apocalyptique.