Hara Kiri lancé en 1960 s’inscrit dans la tradition du journal satirique en transgressant les codes.
Dans ces temps marqués par le gaullisme finissant, Hara Kiri renouvelle le genre avec une incroyable liberté de ton, donnant bientôt naissance au génialissime esprit « bête et méchant ».
Hara Kiri renouvelle également la forme, en explorant un procédé qui se répand alors, celui du détournement photographique et du pseudo roman photo.
Ce livre s’appuie sur le travail de deux photographes, Arnaud Baumann et Xavier Lambours, qui intègrent en 1973 l’univers Hara Kiri, en adoptant comme pseudonyme le nom de « Lambau ».
Depuis cette date, les deux compères mitraillent la rédaction et lui fournissent matière à déconnades photographiques sans fin.
L’ouvrage fait la part belles aux acteurs de cette incroyable aventure qu’a été Hara Kiri, avec des portraits (en photos et en textes) de Cavanna, Choron, Gébé, Wolinski, Cabu, Willem, Reiser, Delfeil de Ton, Siné, ...mais rend surtout un inestimable hommage à cet apport de la photographie dans la construction de cet esprit « bête et méchant ».
Avec les pseudo roman-photo, la photo aux mains de l’équipe animée par Cavanna et Choron a pris un tout autre chemin, investissant la vie quotidienne dans sa formidable banalité, servant de support aux plus joyeuses provocations autour du sexe, de la merde, de la maladie, de la bêtise ou de la mort.