Et si, lors du second tour de l'élection présidentielle de mai 2017, le taux d'abstention battait tous les records ?
Et si, contre François Hollande, Marine Le Pen parvenait à se faire élire ?
C'est le postulat de La Présidente, bande dessinée d'anticipation.
Dans cette France politiquement recomposée, Antoinette, 94 ans, se lamente sur le nouveau pouvoir en place. L'ancienne résistante est aidée au quotidien par Fati, une jeune femme en situation irrégulière, et deux de ses petits-fils. L'un d'eux décide de lancer un blog, pour dénoncer les excès du Front national.
C'est que Marine Le Pen n'a pas perdu de temps : après avoir fait de Gérard Longuet son Premier ministre, nommé Nicolas Bay au ministère de l'Intérieur, « la mère Morano » à la Famille, et « l'emmerdeuse » (sa nièce Marion Maréchal-Le Pen) à l'Education, elle a pris de nouvelles mesures.
Comme la création d'une « nouvelle garde nationale » avec 50 000 réservistes, la « refondation de la gendarmerie », des« recrutements massifs à la douane ».
A l'école le lundi matin, les enfants doivent chanter La Marseillaise ; Patrick Buisson devient patron de TF1, tandis que les radios et télés publiques font grèves. Les Français sont tous fichés, afin de pouvoir « mieux les contrôler ».
La suite continue: une « purge » a lieu dans le milieu du rap ; la « priorité nationale » est instaurée pour l'emploi, les allocations et les logements sociaux ; le franc redevient la monnaie officielle ; le pays sort de l'OTAN…
Avec l'aide de spécialistes (l'économiste Emmanuel Lechypre, les journalistes Wallès Kotra et Ulysse Gosset, le chroniqueur politique Thomas Legrand), les auteurs ont imaginé les conséquences économiques, géopolitiques et politiques de ce programme : gel des investissements des entreprises étrangères, explosion du chômage, inflation…
La démonstration est simple, mais saisissante...