dimanche 29 janvier 2012

Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous! de E.DAVIDENKOFF



Ce livre a été réalisé avec la collaboration de six enseignants : Bruno Descroix professeur de mathématiques, Béatrice Salviat professeur de sciences de la vie et de la terre, Marie-Pierre Degois professeur de français, Emmanuelle Thauvin-Roy professeur de physique-chimie, Karen Gallois professeur d’anglais, Alain Barbé professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique.

Un livre polémique sur un scandale national : le ratage complet du collège et de sa mission. Un pamphlet sur les absurdités et les incohérences des programmes de l’Éducation nationale.

Le collège, pierre angulaire du système scolaire français réussit magnifiquement à rater sa mission première qui est de donner aux enfants le goût d’apprendre, et ce, malgré la bonne volonté et le professionnalisme des enseignants. 

La principale cause : des programmes trop lourds, inadaptés, obsolètes, pléthoriques, incohérents. 

Ces derniers sont dénoncés depuis vingt ans par des ministres de droite comme de gauche, par des enseignants « de base » comme par des prix Nobel… 

Mais rien n’y fait : le « mammouth » reste engoncé dans ses guerres intestines et ses habitudes mortifères.

Le résultat : un scandale qui, chaque année, met en jeu l’avenir de centaines de milliers d’ados : sur les 25 % d’élèves les plus faibles à l’entrée en 6e, 90 % seront toujours parmi les plus faibles quatre ans après, et n’auront jamais le baccalauréat. 

Autrement dit : dans le meilleur des cas, le collège ne sert à rien ; dans le pire, il parvient à dégoûter les jeunes de la culture et de la connaissance. Les manuels scolaires sont la meilleure preuve de ce naufrage collectif.

On se surprend parfois à sourire – sans doute pour ne pas en pleurer – en lisant les résultats affligeants de l’enquête menée par Emmanuel Davidenkoff et son équipe d’enseignants de collège passant en revue les manuels scolaires livrés à nos chers petits : ils en dénoncent, par dizaine, les incohérences, approximations, contradictions et autres obsolescences.

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