lundi 22 octobre 2012

GiroTrail 2012

Et voici le dernier challenge de la saison 2012 : le GiroTrail avec comme difficulté  l'ascension à la Planche des Belles Filles à un peu plus de 1100m.
Je vous avouerais qu'avant le départ, j'accusais un petit peu de fatigue. La dernière bosse de la course à confirmer ce point mais j'y reviendrai.

Samedi après-midi, retrait du dossard (le désormais mythique dossard 1198 ;-) à la base de nautique du Malsaucy qui servira de départ pour le Belfort Trail et ses 50 kil et ses 2500 de d+.
Le cadre est sympa, la météo super clémente: tous ça me met en bonne condition pour le lendemain. 
 
En bonus, un t-shirt technique au couleur de l'épreuve : les organisateurs ont eu la bonne idée de ne pas donner un "vulgaire" t-shirt en coton qui aurait servi de pyjama...

Dimanche matin, réveil en douceur, derniers préparatifs et direction giromagny pour un départ à 09h30.

Météo toujours au top et je retrouve des amis coureurs sur la ligne de départ.
 

Le départ est donné à 09h30: c'est parti pour 22km et 1200 de d+.
  
Le parcours
 

La carte

 Le dénivelé

Bizarrement sur le coup, pas trop envie d'écouter de musiques; je m'était pourtant préparé une compilation aux petits oignons! Du coup je range mon lecteur MP3 assez rapidement. 

De très bonnes sensations en ce début de course!

La première bosse pour arriver au fort Dorsner au-dessus de Giromagny se fait sans encombre.
Passage à Auxelle-Haut où va débuter la redoutable grimepette jusqu'au sommet où nous attendra la superbe Planche des Belles Filles qui culmine à 1148m. 

 
5 km d'ascension assez raide mais au final qui sont plutôt bien passé puisque je m'étais préparé psychologiquement à ce petit choc. 

La grimpette dans le bois
 
La montée se fait en compagnie d'un petit ruisseau qui couvre le bruit des participants tout éssouflé (dont moi)!

Sortie des bois, la dernière portion pour arriver au sommet est redoutable!

Une petite pause bien méritée au sommet où je peux contempler la magnifique vue!


Votre serviteur en gros plan!
c'est certain ça ne vaut pas le panorama vu du sommet!

Une nouvelle petite pause au ravitaillement où le groupe de percussions remotive les troupes!
Le lieu de l'arrivée de l'étape du Tour de France le 07 juillet 2012


Commence alors 6km de descente assez technique et qui nécessite pas mal de vigilance.
En voilà de sympathiques descentes à négocier!

Je m'autorise une nouvelle halte (je sais encore) à l'étang des Belles filles histoire d'immortaliser se super coin aux couleurs automnales: presque envie de faire une petite sieste tranquille ;-)

La descente reprend de plus belle. Nous sommes un petit groupe à se suivre prudemment. Quelques glissages à signaler mais rien de bien méchant:tous le monde repart à son rythme.

Nous arrivons enfin à le Puix-Gy et là va commencer le petit calvaire de la course...L'ascension du Mont Jean... un +300 sur 2,5km qui m'a scotché...

Le début du calvaire

L'ami Seb, photographe non-officiel mais néanmoins très performant!
  
Un grand naïf qui ne sait pas encore qu'il va grave en chier....
Je l'ai grimpé cette petite colline... Mais que ce fut dure: quelques encouragements de participants qui galéraient autant que moi, un plein de pensée positive et enfin le haut de la butte pour redescendre tout droit à l'arrivée vers Giromagny : la boucle est bouclée!  La fatigue ressentie au début était bien là...

Au final l'essentiel est de faire finisher et j'applique mon dicton :  si comme moi peu importe le chrono, fais péter les photos!

C'est sur dernière course vraiment plaisante que je vais boucler ma saison 2012. Désormais ça va être gros travail de foncier jusqu'en janvier avec la coupure de Noël et à partir de mi-janvier la préparation pour le Marathon de Paris!

2 commentaires:

Sandrine de MM a dit…

Félicitations Adel pour ce reportage : c'est super de découvrir une course ainsi, de l'intérieur... ça peut donner envie... ou pas (!!!), car en l'occurrence pour celle-ci, c'est quand même un gros morceau.

Un grand Bravo à toi, ainsi qu'aux autres coureurs de Montbéliard Marathon, qui ont assuré de belles performances (et la première : arriver au bout !!!).

Plus généralement, Bravo pour ton blog : je l'ai mis dans mes "favoris", j'irai le visiter régulièrement !

Unknown a dit…

Merci pour les compliments!
Petit blog sans prétention : juste partager le plus simplement du monde quelques expériences sympathiques!