mercredi 26 décembre 2012

ANTHOLOGY de Katsuhiro Otomo

Le créateur d’Akira, œuvre essentielle de la bande dessinée japonaise, nous invite à découvrir ses premiers pas d’auteur de mangas à travers un recueil de ses histoires courtes publiées entre 1979 et 1981.

Pour de nombreux lecteurs Français de mangas, « Otomo » rime avant tout avec « Akira ».
Cette saga post-atomique, écrite et dessinée par Katsuhiro Otomo et publiée au Japon à partir de 1982, marque le vrai début de l’ère manga en France.

Traduite par les éditions Glénat – qui joua un rôle pionnier dans l’introduction de la bande dessinée japonaise dans notre pays – à la fin des années 1980, cette histoire pleine de bruit et de fureur allait définitivement ouvrir la porte aux créations venues du Japon. 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Akira, rappelons qu’il s’agit d’une œuvre essentielle qui se situe à Néo-Tokyo, dans un avenir pas si éloigné – l’an 2019 – et quelques années après la troisième guerre mondiale. On retrouve dans Akira les ingrédients et les thèmes chers à Otomo : un effet de réalisme saisissant, une bonne dose de surnaturel, une violence stylisée menée à son paroxysme et qui en devient fascinante, un trait fulgurant d’une précision et d’une force d’expression remarquables. 
Loin d’être l’auteur d’une seule œuvre, Otomo réalisera d’autres mangas marquants comme Dômu, récit contemporain et inquiétant qui met en scène des enfants dotés de pouvoirs surnaturels. 

Mais avant, il y eut toute une série de courtes histoires que les éditions Kana ont eu la bonne idée de rééditer. Véritable matrice de l’œuvre ultérieure d’Otomo, ce volume intitulé Anthology permet de découvrir ses influences essentielles, à commencer par celle de Moebius/Jean Giraud, dessinateur de Blueberry et auteur majeur de la BD contemporaine. 
La grande variété du graphisme, l’humour et l’esprit visionnaire d’Otomo éclatent à chaque page à travers cette succession d’histoires qui passent de l’anticipation à la parodie ou du drame existentiel à la science-fiction (un genre qu’il eut pourtant du mal à faire accepter par son éditeur, comme il l’explique dans l’introduction à Anthology). 
Le dessin d’Otomo, sans jamais rien renier de sa lisibilité ni de sa simplicité, se situe à mi-chemin entre un certain classicisme du manga et une tradition plus européenne, et met en lumière le rôle déterminant joué par un auteur tel que Moebius, qui inspira le créateur d’Akira et qui est d’ailleurs remercié à la fin de l’ouvrage. 

Anthology se révèle aussi d’une lecture passionnante pour la description des échecs et des espoirs avortés de l’auteur. Celui-ci raconte comment il eut, tout au long de sa carrière, le plus grand mal à boucler ses histoires dans les délais impartis. 

Des histoires que, bien souvent, il n’arriva d’ailleurs pas à terminer et qui nourrirent sa frustration, au point de l’inciter à faire mieux la fois suivante. Et c’est ainsi qu’il donna naissance à Akira, après avoir éprouvé un sentiment d’insatisfaction et d’inachèvement en travaillant à un récit baptisé Fire Ball. 
Ce recueil d’histoires courtes, réalisées de 1979 à 1981, constitue une bonne introduction au travail de Katsuhiro Otomo. Et devrait inciter tous ceux qui n’ont encore jamais pénétré cet univers foisonnant à se précipiter sans tarder sur des mangas aussi essentiels que Dômu ou Akira…

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