dimanche 14 avril 2013

Marathon de Paris 2013

MARATHON DE PARIS 2013

L'objectif pour ce 1er marathon était de boucler les mythiques 42,195 km en 4h15-4h30 : la préparation assidue suivi depuis janvier devait répondre à cette objectif!

Je dois l'avouer, je suis extrêmement déçu par ma plus que très médiocre performance...5h07 officiel pour 4h58 à mon chrono...bizarre mais au final c'est anecdotique.
Je garderai tout de même un excellent souvenir de ma "première fois" en marathon!

J'ai partagé cette expérience avec Armel, camarade runner de la team Montbéliard Marathon!
L'ami Armel

Au niveau organisation, le duo a été au top! 

Arrivés en train à la capitale en fin de matinée. Le temps de se restaurer avec l'incontournable plat de pâtes, de poser les affaires à l’hôtel et nous voici en route pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour retirer les dossards!
Nous en avons profité pour flâner dans le salon "Running expo" ou une multitude de marques, de matos, de produits et j'en passe sont présents.
Le parc des expositions - Porte de Versailles
Un peu déçu par ce salon ou je m'attendais à un peu plus d'animations. De plus les tarifs pratiqués frisaient presque l'indécences... 
Le mur des runners


Bref nous repartons avec l'essentiel, le dossard et notre petit baluchon rempli de pubs!
Le maillot et le dossard

Retour à l’hôtel par un petit détour dans un bistrot du coin pour se reposer devant un petit match de football car au final qu'est-ce qu'on peut marcher dans le métro!

Dimanche matin levée 05h30! Le temps d’émerger et c'est parti pour une journée qui va être remplie de quelques kilomètres!

Le dilemme du jour : quelle tenue? 

Il faisait très très frais ce dimanche matin sur Paris. Pour ma part, j'opte pour le cuissard long et t-shirt manche longue, tour de cou, bonnet et gants. Idem Armel mais lui cuissard court.
Petit dèj en commun et c'est parti pour retrouver l'avenue Foch pour déposer les affaires dans les consignes. Nous arrivons assez tôt.

Avantage:pas de stress, les affaires sont posées tranquillement et nous avons le temps de rejoindre serein les sas de départ. 
Le calme avant la foule...
Inconvénient: il fait très très frais (ça je l'ai déjà dit) mais je dirais même qu'il fait froid. Du coup on hésite à se réfugier au Fouquet's ou dans une "bouche" de métro. 

La raison l'emporte et c'est dans le métro que nous finissons en compagnie d'autres coureurs!
levée du soleil sur l'Arc de Triomphe

La longue attente dans le SAS avec les départs différés des groupes suivant les allures passe relativement vite: nous nous élançons finalement vers 09h30.

Le départ
La course en elle même... Très déçu par mon temps... 4 mois de préparation pour un objectif de 4h15 et au final terminer à 5h00...c'est plus que rageant. 
La course

Tout allait bien jusqu'au 30ème : un métronome... 6 minutes au km comme prévu: bonne gestion de début de course pour gérer l'excitation et l'emballement, bonne gestion de l'hydratation et nourriture, bonne sensation... 
Sur les quais de la Seine
La place de la Bastille
 Et le 30ème km arriva... ce problème récurent que je pensais oublié (mal de ventre..) ressurgit et anéanti l'objectif. Du coup plus possible de relancer la machine, autant vous dire que les 12 derniers km m'ont paru long...

Après avoir fait voler mon bonnet de dépit et aussi parce que je commençais à avoir un peu chaud, je me raisonne en me disant que de toutes façons autant profiter de la course et de l'ambiance. Et c'est ainsi pèpère que je me traine jusque la ligne d'arrivée.


 Le temps de digérer la déception et de retrouver Armel (qui lui a remplit son contrat : 4h12) et voilà qu'il faut refaire une autre course : arrivée à l'heure pour le train. 
La médaille de "Finisher"
Les quelques marches du métro et les quais de gare sont un peu plus compliqués à gravir et traverser... C'est marrant comme après 42km les distances semblent s'allonger et les marches devenir beaucoup plus hautes qu'elles ne le sont réellement...

Au final et malgré ma totale contre-performance Paris reste une superbe course: parcours et ambiance au top. Paris, promis j'aurai droit à ma revanche!

Un grand merci à Bruno pour ces conseils et le plan d'entrainement, à Armel pour ce bien sympathique we et à tous ceux qui m'ont apporté leurs soutiens!!!

A suivre fin mai, le trail Marathon-race d'annecy avec ses 41 km et 2500 de d+

Aucun commentaire: