jeudi 28 mai 2009

Le barrage de Gilbratar : Altrantropa

Certains diront que je lis trop de science-fiction...

C'est vrai que c'est un genre que j'apprécie de temps à autres...

Encore faut-il que se soit bien écrit,une histoire efficace avec un sens....

Bref...

Ce n'est pas le sujet que je veux développer ici!

Je viens de lire un article très intéressant.C'est pourquoi je veux ici vous en parler.

Il s'agit d'un projet assez ancien :Altrantropa.

En quelques mots voici en quoi consistait ce projet:

Atlantropa est le nom donné à un immense projet proposé pour la première fois en mars 1928 par l'architecte allemand Hermann Sorgel.

Ce projet prévoyait la construction d'un immense barrage au niveau du détroit de Gilbraltar, ce qui aurait permis de fermer la mer Méditerranée.

La base constitutive du projet était la construction d'un barrage hydro-électrique de 35 km de long au niveau de ce détroit, ce qui aurait permis d'isoler la mer Méditerranée de l'océan Atlantique.

Ce barrage aurait eu un débit de plus de 88 000 mètres cubes d'eau par seconde, ce qui aurait permis la production d'au moins 50 000 mégawatts.

La construction du barrage au niveau du détroit de Gibraltar aurait permis de limiter l'approvisionnement en eau de la mer Méditerranée, dont le niveau aurait diminué de vingt pour cent (la mer aurait totalement disparu en moins de 2000 ans si la perte était d'un mètre par an).

Selon des calculs, si le niveau de la mer diminuait de 80 cm par an, il aurait fallu seulement deux siècles pour atteindre le niveau souhaité.

Ceci aurait permis de gagner 233 000 km² de friches (surface de la France et de la Belgique réunies), principalement au niveau de l'Afrique du nord.

Le projet prévoyait aussi la construction d'un second barrage de plus petite envergure entre la botte italienne ,la Sicile et la Tunisie.

La mer Méditerranée aurait alors été divisé en deux bassins.

Le projet visait principalement la production d'énergie, l'acquisition de nouvelles terres par l'abaissement du niveau de la Méditerranée, et enfin l'union entre les continents européen et africains.


Globalement, on peut reprocher à ce projet à de vouloir supprimer des problèmes en ne s'attaquant qu'à leur conséquence, et non à leur origine, et ceci au détriment de l'équilibre écologique et au détriment du continent africain.....

une sorte de colonisation...encore...

Que nous réserve les années futures,dans 10,50 ans ...2 siècles...

A suivre...

mardi 19 mai 2009

Terre de rêves de Jirô Taniguchi


Jirô Taniguchi nous démontre encore une fois que le manga ne se limite pas à des histoires infantiles d'ados libidineux, ou à des séries extrêmement violentes illustrées d'un dessin simpliste bourré de raccourcis graphiques.

Ce manga-là préfère nous raconter des histoires mettant en scène la vie de tous les jours, avec ses joies et ses tracas, nous présentant son pays au quotidien. Dans 'Terre de rêves', il a choisi de traiter des liens affectifs qui se forment entre maîtres et animaux de compagnie.



La première histoire raconte les derniers moments d'un chien qui a partagé quatorze années de bonheur avec sa famille d'adoption. On y suit la lente agonie de cet animal et le sentiment d'impuissance des maîtres, devant la souffrance d'un être aimé, ce qui amène à la comparaison qu'ils font entre le chien et un humain.

Le second chapitre traite du "remplacement" de ce chien par un chat, avec les premiers moments de culpabilité et l'adaptation à un nouvel animal de compagnie dont les habitudes sont radicalement différentes.

Le troisième et dernier récit de ce livre tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, il n'a pas vraiment de rapport avec les précédents.

C'est l'histoire d'un homme face à l'Anapurna...