vendredi 30 mai 2014

Corps de pierre - Scénario : J.Casey et Dessin : C.Adlard



Tom Dare, pianiste dans un groupe de blues-rock, règle avec son avocat et ami Fred Sanford les derniers détails de son divorce. Il ne montre pas trop d’affliction… après tout, c’est lui qui a trompé Karen, sa femme, et qui a mis enceinte une jeunette. 


Mais tous deux savent qu’on ne sort pas psychologiquement indemne de ce genre de procédure. 

Ce qui inquiète surtout Tom, en ce moment, c’est cette main ankylosée. Tout semble descendre d’un doigt qui a pris une texture étrange et qui le gêne de plus en plus pour jouer du piano. 


Ses partenaires de scène se demandent ce qui lui arrive et mettent les couacs sur le compte du divorce. 

Puis un matin, Tom a l’impression d’avoir la poitrine opprimée, de peser des tonnes. Il consulte Alvin Bledsoe, son autre ami, médecin généraliste, qui minimise les causes du malaise et reste perplexe devant son doigt. Il veut faire un prélèvement pour analyse, mais Tom refuse. 

A peine est-il rentré chez lui que cette sensation de lourdeur recommence, encore plus forte qu’auparavant. Il se pèse : 148 Kg ! Et aussitôt, il s’écroule sur le sol, comme incapable de bouger. Fred le trouve quelques heures plus tard ainsi dans son appartement, toujours lucide mais comme paralysé et incroyablement « pesant ». 

Il prévient Bledsoe, qui lui fait aussitôt passer un IRM. Les résultats sont ahurissants : le corps de Tom est en train de se changer en pierre

samedi 24 mai 2014

American Born Chinese de Gene Yang


Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d'origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades.



Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. 



Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la peau. 



Il parviendra pourtant à trouver sa place et l'apaisement, en acceptant une part de sa culture d'origine, et surtout en s'acceptant lui-même.


vendredi 23 mai 2014

La fille sauvage de Jim FERGUS


En 1932, au cœur des territoires vierges de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état " sauvage " dans les montagnes. 

Exposée aux yeux de tous comme une bête de foire, ligotée à moitié nue sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule et unique chose : se laisser mourir.

C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une courageuse anthropologue, d'un étudiant dandy et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens...

lundi 19 mai 2014

Sortie Rando-Course - Tour de Blamont - 18/05/2014

Sortie Rando-Course 

 

Tour de Blamont - 18 mai 2014

Ce fut au tour d'Aurore de nous proposer une sortie rando-course sur ses terres: le plateau de Blamont.

Conditions météo au top:grand soleil, pas trop chaud, pas trop frais au top quoi!

9/10 est la note attribuée à Aurore pour la sortie: parcours sympa et varié, petit déjeuner et apéro offert : la grande classe! Je ne mets pas 10 à cause du déboisement non effectué en début de parcours... ça nous a permis d'admirer la souplesse d'Etienne pour franchir les différents obstacles!

Au final se sera 27km pour un peu moins de 1000 de d+ pour 3h25 de course effective. 35 minutes de pause et échanges divers sont venus perturbés notre dynamique!



Point de rendez-vous sur la place de Blamont où nous attend Aurore et son camion qui fait aujourd’hui parti de la légende! Thermos de café, croissants nous sont proposés : la classe!
Petit déjeuner d'avant course!
Jean-Marcel pour le coup, essai une nouvelle paire de chaussures: des Salomons "machin truc accroche total version 3.8.7"! Elles sont belles, neuves flamboyantes et en plus assorties à sa tenue: comme d'habitude, c'est du Jean-Marcel de compétition mondiale!.

Une fois que tous le monde aura caressé sa paire de chaussure, on décolle enfin!

Quand à Etienne quelques problèmes de lunetterie ont bien failli remettre en cause sa participation à la sortie : mais le sens pratique de l'homme a rapidement balayé ce petit soucis technique!
Première grimpette
La sortie se fait sur un rythme tranquille: footing sur plat et montée légère, marche dynamique en montée. Se sera le rythme que j'adopterai pour le Marathon Race d'Annecy. En s'alimentant et s'hydratant correctement et en gérant la course avec humilité, les 43 km et les 2800 de d+ devraient être réalisés!

Le parcours est sympa : petit sentier forestier, traversée de prairies, petit single race en bordure de falaises, point de vue superbe et curiosités naturelles sont au rendez-vous!
 
Monument aux souvenirs des maquisard du Lomont
Aurore, Moi et JM

Le groupe s'arrête par intermittence histoire de se reformer: chacun y va à son rythme!
Aurore vérouille la course: 0% de perte autorisée

JM qui marque son territoire!

Le long des falaises, JM ne maîtrise pas encore la puissance de ses nouvelles baskets! Une accélération non maîtrisée et c'est la chute. Tel un félin et une roulade foutrement bien maîtrisé, il s'en tire avec une légère blessure à la main. L'homme souffre en silence; pas une fois il se plaindra!

Saint-Hippolyte depuis les Roches

Petite pause aux Roches

 

Paysages, florilèges...




JM libre dans sa tête

Aurore nous propose d'aller voir LA grotte; elle poursuit tranquillement le circuit tandis que nous gravissons le sentier assez pentu qui mène à LA grotte.

Inside the cave
Inside the large cave...

Aurore, Etienne et moi tout crispé...
Une dernière descente assez abrupte et rocailleuse et on rejoint tranquillement notre point d'arrivée.

Une petite mousse viendra clôturer cette sympathique sortie!
Apéro!

samedi 10 mai 2014

Presque de Manu Larcenet



On a toujours tenté de présenter le service militaire comme une corvée nécessaire, une sorte de rite de passage à l’âge adulte qui produisait des hommes, des vrais.



Ce récit autobiographique  raconte avec rudesse et sincérité une journée charnière de son service militaire. 




vendredi 9 mai 2014

L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hood


Prélude à l'assassin royal et aux Aventuriers de la mer : Retour au pays

Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. 

Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle-s’il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal. 

Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. 

Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps.

Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. 

Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame... 

jeudi 8 mai 2014

Mother Sarah d'Otomo (Scénariste) et Nagayasu (Dessinateur)


Série de 11 tomes

Au XXIe siècle, un conflit nucléaire ayant contaminé une partie de la planète, les habitants de la Terre en sont réduits à se réfugier dans les stations orbitales qui gravitent autour d'elle. 



Par ailleurs, une "bombe propre" est utilisée pour modifier son axe de façon à recouvrir la partie contaminée par la calotte glacière, une opération qui doit mettre deux ans à se réaliser. 


Mais une attaque terroriste oblige les colons à revenir en catastrophe sur la terre blessée.

Dans la confusion créée par cette action, une mère, Sarah, voit son mari tué et se retrouve séparée de ses deux enfants, Harato et Tsurumi. 


Dans cette nouvelle donne, deux factions politiques rivales, Epoque et Mother Earth, s'opposent dans une guerre sans merci générant une société où la dictature militaire est le seul modèle politique de référence.


jeudi 1 mai 2014

Le grand bazar mondial de Laurence Benhamou



D’où viennent les produits que nous trouvons dans nos magasins ? 

Qui les trouve pour nous ? 

Combien ont-ils coûté à fabriquer ?

Savez-vous que nos draps viennent du Népal, nos choux de Bruxelles du Guatemala, nos rouges à lèvres et nos lunettes de Chine, nos T-shirts du Bengladesh et nos chaussettes de l’Inde, souvent étiquetés par de grandes marques internationales ?

En ouvrant nos frontières aux produits venus des quatre coins du monde, c’est tout l’avenir économique et social de nos sociétés qui est en cause. La globalisation risque de miner nos économies européennes, en nous faisant perdre notre savoir-faire et nos emplois. 

Durant deux années, Laurence Benhamou a mené son enquête au cœur même de ce système planétaire que représentent les acheteurs. Inconnus du grand public, ce sont eux qui vont chercher à des milliers de kilomètres de chez nous les produits au meilleur prix, là où la main d’œuvre est la moins chère.

Les acheteurs ne subissent pas la mondialisation, ce sont eux qui la font. Leurs témoignages révèlent l’ampleur du phénomène. Et ils sont catégoriques : ce n’est qu’un début !

Les vrais responsables de la mondialisation ne sont pas seulement les Chinois, les Indiens, ou les acheteurs, mais aussi les consommateurs, c’est-à-dire nous tous. Nous qui cherchons toujours à acheter des produits de moins en moins chers et qui sommes peut-être en train de nous passer la corde au cou… Une corde importée de Chine bien sûr !