dimanche 11 janvier 2009

Sélection lecture Janvier 2009

Hey, Nostradamus ! de Douglas Coupland


Enceinte et secrètement mariée ,Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves de son lycée, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria du lycée.

Submergée par la paranoïa, la peur des adolescents et le zèle religieux suscité par le massacre, cette banlieue assoupie réagit en séparant les bons des méchants pour que tout continue comme si de rien n'était.

Mais pour une poignée de personnes, toujours sous le choc de cet horrible jour, la vie a définitivement déraillé.

Quatre personnages dramatiquement touchés racontent leur histoire : Cheryl, qui narre sa propre mort ; Jason le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari ; Heather, la femme qui essaie d'aimer ce Jason anéanti ; et le père de Jason,Reg, que sa rigidité religieuse a séparé de tous ceux qu'il aimait.


Le maitre des rêves de Roger Zelazny

Branché directement sur le cerveau de ses patients, Charles Render y injecte des songes de sa composition.

Maître dans son domaine, il est l'auteur des mondes imaginaires les plus achevés.

Eileen Shallot, belle à se damner, aveugle de naissance, se présente un jour à sa porte. Elle veut voir le monde par les yeux de Render, à travers ses rêves. Ensemble, ils vont arpenter les univers qu'il a créés pour elle.

Mais un jour Eileen refuse de s'arracher aux rêves de Render, dont elle prend peu à peu le contrôle pour transformer l'utopie en un piège mortel.


Rêves de frontières de Paco Ignacio Taibo II

Héctor, le détective borgne , part sur les traces d'une actrice de cinéma qu'il a bien connue lorsqu'ils étaient l'un et l'autre étudiants.

Il la retrouve tout au long des villes qui jalonnent la frontière entre le Mexique et les états-unis.

Elle dit être poursuivie par un policier amoureux et violent qui lui fait peur.

Mais dans son sillage, se meuvent aussi un producteur de « Soap Opéras » télévisés qui n'hésite pas à jouer les proxénètes, .et un dangereux narcotrafiquant.


Tokyo c'est loin de Tania Montaigne

"Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée. Il y a trois minutes, c'était moi.

N'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet.

N'importe quelle femme. Dans les films, quand une femme est quittée, elle entre dans une agence de voyages. Sans regarder la personne au guichet, elle dit : Donnez-moi un billet pour n'importe où, un aller sans retour.

Et hop, elle part. Je ferai comme dans les films. Tokyo est évidemment le lieu parfait. Tokyo c'est loin, les gens y vivent vieux, mangent du riz et sont rarement diabétiques. Compte tenu de ce qui m'arrive, savoir que je ne finirai pas aveugle et amputée des deux jambes est une joie. "

Aucun commentaire: