samedi 19 juin 2010

Polynesia-Les Mystères du temps de Jean-Pierre Bonnefoy


Il y a 2000 ans, après un tsunami dévastateur, à bord d’une pirogue double océanienne, Ta’aroa, guidé par les dieux, engage son peuple dans une aventure éprouvante mais éternelle : découvrir une île incertaine, perdue sur le plus grand océan de la terre. L'île espérée existe-t-elle ?

De nos jours, Alpha et son compagnon voguent sur le Toa Marama, leur voilier. Ils partent de Tahiti pour la mythique Bora Bora. Mais arrivés si près du but, à Tahaa, l’île vanille, ils changent soudainement d’objectif.

Pour quelle raison font-ils cap sur Apataki, un atoll isolé de l’archipel des Tuamotu ?

Au 51e siècle, les humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé par milliers dans la galaxie. Assistés de multiples intelligences artificielles, ils n’existent plus que par et pour l’information circulant entre les vaisseaux et mémorisée dans l’esprit d’une personne consciente. AngKor, Agent Communicateur, est chargé de transporter des informations relatives aux peuplements des îles polynésiennes. Il va faire une découverte extraordinaire qui pourrait bouleverser l’avenir de l’espèce humaine.

Passé, Présent, Futur...

Quelles surprises ces trois maîtres du Temps réservent–ils?

Comment Ta’aroa et AngKor, séparés par plus de cinq mille ans et par plusieurs centaines d’années- lumière, finiront-ils par se rejoindre ? Alpha pourrait-elle se perdre dans une mémoire qui n’est pas la sienne ?

Ce roman de 700 pages m'a permis de découvrir une culture polynésienne et quelques notions de navigation que je ne connaissais pas du tout.


En lui même le roman est assez intéressant même si par moment, je trouve, qu' il y a des longueurs...

Ps : Caro, ce premier roman fait parti d'une trilogie... tu sais ce qu'il te reste à faire ;-) et encore merci!!!

La suite : L’Invasion des formes et Le Pouvoir des signes.

2 commentaires:

Jean-Marc Bornarel a dit…

Les iles du Pacifique servent de toile de fond à l'imagination féconde de l'auteur. Jules Verne des temps modernes, Jean-pierre Bonnefoy nous entraine dans un magistral maelström où passé, présent et futur réunis, nous font vivre une rencontre improbable, celle de civilisations séparées de plusieurs dizaines de milliers d'années. La recherche sur les mythes anciens en Polynésie et la vision d'un futur, tout à fait crédible, au 51ème siècle de notre ère donnent au roman, sur cette échelle de temps, un parfum d'aventure voire d'épopée et nous projettent dans le monde fascinant de la science fiction. Polynésia nous plonge dans un monde onirique et puisque l’occasion nous est donnée de rêver, alors laissons nous bercer au fil des pages et goutons au plaisir d'une très bonne lecture.

line17 a dit…

« Les mystères du temps », premier tome de la trilogie Polynesia », m’avait déjà subjuguée.
Le deuxième volume, « l’invasion des formes » est tout aussi passionnant.
Nous y retrouvons les temps anciens, les temps présents et les temps futurs.

La saga des temps anciens, il y a 2000 ans, nous fait découvrir l’audace et le courage des anciens Polynésiens partant , sur leurs grandes pirogues, à la découverte de l’immense Océan. Elle nous montre aussi leur organisation sociale et leur vie quotidienne sur les atolls.
Outre la connaissance approfondie de cette histoire polynésienne, l’auteur possède un style et un talent indiscutables qui nous permettent littéralement de visualiser les scènes. Quelle puissance d’évocation lorsqu’il s’agit de décrire la navigation des pirogues, les paysages marins aux différentes heures du jour et de la nuit, l’arrivée sur les îles !….. Ces descriptions sont pleines de vie, de couleurs et de poésie.

Les temps futurs nous projettent au 51ème siècle. A cette époque quelques milliards d’humains vivent à bord de vaisseaux stellaires qui ont essaimé dans la galaxie. Notre terre est désertée depuis longtemps.
C’est une belle surprise de découvrir avec quelle science, quelle imagination et quelle précision l’auteur nous plonge dans ce monde virtuel où presque tout n’est que technologie. Chef-d’œuvre de science-fiction ! JP.Bonnefoy, tant ses descriptions et explications sont claires et imagées, arrive à nous rendre presque familiers les concepts scientifiques qui permettent d’imaginer ce que serait la vie quotidienne au 51ème siècle, et c’est stupéfiant !
On admire le talent de l’écrivain doublé d’un scientifique !

Quant aux temps présents, nouvelle surprise : nous voici confrontés aux services secrets français dans une intrigue en liaison avec les essais nucléaires sur l’île de Mururoa, histoire que l’auteur parait fort bien connaître aussi….. Des terroristes internationaux interviennent et on assiste à des scènes d’action très percutantes. L’intrigue est palpitante et on a hâte d’en savoir le dénouement, non dévoilé dans ce tome 2.

Bien sûr ces trois époques finiront par se rejoindre, s’entremêler, par l’intermédiaire d’Alpha qui, aux temps présents, s’intéresse aux Rongo Rongo, ces signes mystérieux gravés sur bois et retrouvés à l’île de Pâques. Angkor, notre héros des temps futurs, lui, est toujours habité par l’esprit de Ta’aroa ce vieux chef des anciens Polynésiens. Ces personnages sont attachants. Mais les êtres qui vivent au 51ème siècle sur les vaisseaux-lumières sont-ils encore réellement des Humains ? D’ailleurs on ne les appelle pas Hommes mais iH, c’est-à-dire Intelligences Humaines, pour les distinguer des iA, Intelligences Artificielles qui pullulent dans le monde futur….. Et qu’est devenue la Nature, puisque presque tout est fabriqué artificiellement ?
L’auteur, que l’on devine profondément humaniste, pose là des questions essentielles.


Bravo Monsieur Bonnefoy ! Il y a dans votre littérature des pages superbes, de la poésie et de l’action, de l’émotion, une pointe d’érotisme, et aussi de l’humour. Et quelle érudition ! Nous avons hâte de découvrir le tome 3 qui, sans aucun doute, apportera réponses à nos questions .